Corporate Social Responsiblity


 


RESPONSABILITÉ SOCIALE

Notre mission consiste à aider les gens à trouver un foyer qu'ils aiment, une mission qui implique tous nos collègues et fournisseurs. Notre Code de Conduite exprime notre respect des Droits de l’Homme, fondé sur le Pacte mondial des Nations Unies et les conventions fondamentales de l’OIT. L’idée simple qui sous-tend les droits de l’homme est que chacun, doit être traité de manière égale et avec dignité, sans discrimination aucune.


Pour s’assurer que nos fournisseurs respectent notre Code de Conduite, CarpetVista est membre d’amfori BSCI, la Business Social Compliance Initiative, une initiative européenne en faveur de chaînes d’approvisionnement responsables. Grâce à la BSCI, les conditions de travail tout au long des chaînes d’approvisionnement de CarpetVista et des autres membres sont constamment vérifiées et améliorées

CarpetVista s'engage à respecter les principes de travail suivants énoncés dans le Code de Conduite d’amfori BSCI.

Principes d’amfori BSCI

Les droits à la liberté d'association et à la négociation collective

Les droits à la liberté d'association et à la négociation collective

CarpetVista exige de ses partenaires commerciaux qu’ils respectent le droit des travailleurs de former des syndicats ou d'autres types d'associations de travailleurs et d'engager des négociations collectives.

Comportement éthique dans les affaires

Comportement éthique dans les affaires

CarpetVista ne tolère aucun acte de corruption, d'extorsion, de détournement de fonds ou de subornation.

Une rémunération équitable

Une rémunération équitable

CarpetVista exige des ses partenaires commerciaux qu’ils respectent le droit des travailleurs à une rémunération équitable.

L’absence de discrimination

L’absence de discrimination

CarpetVista exige de ses partenaires commerciaux qu’ils respectent l'égalité des chances et ne fassent pas de discrimination à l'égard des travailleurs.

Un volume d’heures de travail décent

Un volume d’heures de travail décent

CarpetVista exige de ses partenaires commerciaux qu’ils respectent la loi sur la durée du travail.

La santé et la sécurité au travail

La santé et la sécurité au travail

CarpetVista exige de ses partenaires commerciaux qu’ils assurent à leurs employés un environnement de travail sain et sûr, en évaluant les risques encourus et en prenant toutes les mesures nécessaires pour les éliminer ou les réduire.

L’absence de travail des enfants

L’absence de travail des enfants

CarpetVista exige de ses partenaires commerciaux qu’ils n’embauchent en aucun cas et sous aucun prétexte des travailleurs n'ayant pas l'âge minimum légal.

Une protection spéciale pour les jeunes travailleurs

Une protection spéciale pour les jeunes travailleurs

CarpetVista exige de ses partenaires commerciaux qu’ils veillent tout particulièrement à la protection des jeunes travailleurs.

L’absence d'emplois précaires

L’absence d'emplois précaires

CarpetVista exige de ses partenaires commerciaux qu’ils embauchent leurs employés sur la base de contrats documentés conformément à la législation en vigueur.

L’absence de travail forcé

L’absence de travail forcé

CarpetVista exige de ses partenaires commerciaux qu’ils ne se livrent à aucune forme de servitude forcée, de traite ou de travail non volontaire.

La protection de l'environnement

La protection de l'environnement

CarpetVista prend les mesures nécessaires pour éviter la dégradation de l'environnement.

Approche d’amfori BSCI

Respect du Code de Conduite

Respect du Code de Conduite

CarpetVista est tenue de protéger les droits des travailleurs conformément à la législation et au Code de Conduite d’amfori BSCI.

Gestion de la chaîne d'approvisionnement et effet de cascade

Gestion de la chaîne d'approvisionnement et effet de cascade

CarpetVista se fonde sur les principes d’amfori BSCI pour influencer d'autres partenaires commerciaux.

Participation et protection des travailleurs

Participation et protection des travailleurs

CarpetVista informe les travailleurs de leurs droits et responsabilités.

Mécanisme de règlement des griefs

Mécanisme de règlement des griefs

CarpetVista met à disposition un système de remontée des plaintes et des suggestions des employés.

CODE DE CONDUITE

Chez CarpetVista, nous pensons qu’il est très important que les produits que nous vendons soient fabriqués dans des conditions de travail acceptables. Nous ne possédons ni n'exploitons aucune usine, et tous les produits que nous vendons sont achetés auprès de fournisseurs, principalement de Moyen Orient et Asie. Nous demandons instamment à nos fournisseurs de se conformer à notre Code de Conduite et, comme les risques en matière de durabilité écologique sont généralement les plus importants (comme c’est le cas dans de nombreux pays à faibles coûts), les aspects de durabilité et d’achat éthique sont des critères prioritaires pour nous."

Le propriétaire majoritaire de CarpetVista, Litorina (www.litorina.se), est une société d’investissement qui investit dans plus de 40 entreprises. Litorina considère qu'il est important de contribuer au développement durable en prenant des engagements sociaux et environnementaux, ce qui impose des exigences élevées à tous les fournisseurs.

CarpetVista est membre d’amfori BSCI (Initiative de conformité sociale des entreprises), une initiative européenne rassemblant des centaines d’entreprises autour d’un même Code de Conduite. Leur tâche principale est de soutenir le réseau dans le processus de création de chaînes d'approvisionnement durables et éthiques.

En tant que membre de la BSCI, nous nous sommes engagés à suivre le Code de Conduite de la BSCI.

Tous les membres de la BSCI coopèrent pour imposer des exigences et apporter des améliorations aux fournisseurs qui, à leur tour, s'engagent à se conformer au Code de Conduite de la BSCI.

En tant que client, vous ne trouverez pas de moquette avec le logo BSCI. Cependant, toutes les entreprises travaillant avec les normes BSCI se sont engagées à respecter les engagements du réseau.

PRÉOCCUPATIONS ENVIRONNEMENTALES

La BSCI se concentre principalement sur les conditions de travail, mais le Code de Conduite contient également certaines règles relatives à l'eau, à l'air et aux produits chimiques. Nos fournisseurs doivent évaluer l'impact environnemental significatif de leurs activités et mettre en place des politiques et des procédures efficaces reflétant leur responsabilité environnementale. Ils doivent veiller à mettre en œuvre des mesures appropriées pour éviter ou minimiser les effets néfastes sur la communauté, les ressources naturelles et l'environnement en général.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le Code de Conduite de la BSCI est conforme aux conventions de l’OIT de l’Organisation Internationale du Travail et au Pacte mondial des Nations Unies. Le Code de Conduite doit être diffusé sur le lieu de travail pour informer les travailleurs de leurs droits et des règles en matière de sécurité et de santé des travailleurs.

Notre Code de Conduite stipule que nous ne ferons pas affaire avec des entreprises ayant recours au travail des enfants. Tous les enfants doivent être protégés contre l'exploitation économique et ne doivent être exposés à aucun acte susceptible de nuire à leur développement physique, mental, moral ou social. Lorsque des jeunes travailleurs (en âge légal de travailler) sont employés, les partenaires commerciaux doivent veiller à ce que ce type de travail ne soit pas susceptible de nuire à leur santé ou à leur développement, que leurs horaires de travail ne portent pas préjudice à leur fréquentation scolaire et qu’ils bénéficient d’une orientation professionnelle approuvée par l'autorité compétente ou de programmes de formation ou d'apprentissage.

Nous sommes également fermement opposés au travail forcé. Toute personne a le droit d'obtenir des contrats clairs et équitables, et la contrainte psychologique ou physique ou toute forme d'abus ou d'humiliation à l'égard des employés n'est évidemment pas autorisée.

CONTRÔLE

Les audits d’usine sont toujours effectués par des tiers accrédités. Les manquemeents au Code détectés lors d'une inspection d'usine seront corrigés et contrôlés lors d'une nouvelle inspection. L’objectif est d’améliorer continuellement les conditions de travail.

ÉDUCATION ET SUIVI

CarpetVista assure le suivi permanent de nos fournisseurs par le biais de visites sur site régulières. Nous travaillons le cadre d’un dialogue, une formation et un accompagnement continus dans le but d’amener nos fournisseurs à améliorer leurs conditions et leur environnement de travail de manière indépendante et systématique.

Si vous avez des questions concernant notre travail en matière de responsabilité sociale, n'hésitez pas à contacter notre responsable RSE, Patricia Widgren, à l'adresse patricia.widgren@carpetvista.se.

Pour en savoir plus sur BSCI : https://www.amfori.org/content/amfori-bsci

Pour en savoir plus sur le Code de Conduite de la BSCI : https://www.amfori.org/sites/default/files/amfori BSCI COC UK.pdf

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