Un trésor durable

Comment collecter des tapis peut transformer un amour pour les produits faits à la main en un investissement rentable.

Un tapis fait à la main peut être un bon investissement, à la fois à court et à long terme. Récemment dans les titres pourraient lire la vente aux enchères d'un tapis de Kerman à un rythme stupéfiant 33,8 millions de dollars. 
Pour en savoir plus sur ce phénomène a interviewé l'un de nos clients un collectionneur CarpetVista tapis expérimenté et passionné qui préfère rester anonyme. Il offre une vue en profondeur du monde de l'art textile et de collecte de tapis. 

Le début d'une passion pour le collectionnisme

Lorsque j'ai commencé à acheter des tapis, je le faisais principalement pour des fins décoratives. Peu à peu, je me suis plus impliqué et appris davantage sur les tapis. Il est arrivé un moment où je me suis aperçu que j'avais commencé à apprécier leur valeur artistique. C’est alors que j’ai commencé à acheter des pièces de grande valeur pour les ajouter à ma collection.

Choisir des favoris

Le monde de tapis offre une large et variée gamme de styles et des expressions artistiques. De nombreuses zones de production sont à l'origine de véritables chefs-d'œuvre de grande qualité, mais mon domaine de prédilection favori est le nord-ouest persan entourant la ville de Tabriz. Cette région produit une gamme de tapis des plus diversifiées qu’on puisse trouver. Un de mes premiers achats était en fait un tapis figuratif Tabriz 70 Raj qui orne toujours le mur de ma maison.

Une décision intelligente c’est une option de future sure 

Mon conseil pour ceux qui veulent commencer à collectionner c’est d’opter pour des tapis que vous aimez personnellement et ne pas se laisser guider par des conventionnalismes. Certainement les tapis antiques rares avec des motifs et des combinaisons uniques de couleurs ont une valeur de marché plus élevée, mais les tapis faits à la main en bon état augmentent en valeur. La joie de posséder un tapis faits à la main qui vous transmets quelque chose n’est pas remplaçable par aucune tendance du marché et de la spéculation.
Si vous insistez sur l'achat d'un tapis exclusivement dans le but d'investir et vous n’avez pas les moyens financiers pour s'aventurer à acheter les tapis les plus exclusifs, alors je vous recommande de choisir des tapis dont la production est en train de disparaître. Un tapis nomade ou tribal (Ghasghai par exemple) pourrait être une bonne option, car les nomades migrent de plus en plus vers les villes à la recherche d'un avenir meilleur.
Un achat pas cher aujourd'hui peut voir sa valeur multiplié par dix en une décennie.

Un brillant avenir

Vu que la production globale de tapis faits à la main continue à descendre, la valeur des tapis de qualité continue à augmenter. La plupart des tapis qui étaient faciles à trouver sur le marché il y a quelques années, sont de plus en plus difficile à trouver aujourd’hui. Nous pouvons dire que de nos jours nous sommes gâtés par le vaste choix qu’on trouve dans les magasins et marchés tapis. Il y a quelques années on pouvait être plus exigeant, ce n'est pas toujours le cas aujourd'hui.