Du dessin au métier à tisser

La création peut être décrite comme le chemin entre l'inspiration et la matérialisation d'une idée. Nous sommes entourés par des objets concrets de tous les jours que nous prenons pour acquis et nous acceptons qu'ils existent tout simplement. Un tapis fait à la main est quelque chose de très courant dans n’importe quel décor, mais il y a une histoire derrière eux qui passe souvent inaperçue. Il ya une histoire qui commence avec la conception de l'idée et qui est traduite en une belle œuvre d'art avec détermination et persévérance.

Nous avons demandé à l'un des gagnants de notre concours de design sur son histoire et comment l'idée de soleil et calme avait donné naissance au tapis Feeling.

Giulia Sola: curiosité, simplicité, légèreté

Giulia Sola est né en Italie en 1980. Sa passion pour les arts visuels l’avait amenée à étudier design, ce qui lui a permis de combiner son goût pour l’esthétique avec la technologie.
 
Elle est diplômée du Politecnico di Milano en design industriel et a étudié aussi à l'Université Nationale Norvégienne des sciences et de la technologie
(NTNU).

Elle fait actuellement du design global: d'un petit objet à l'identité de la marque, toujours soucieuse du concept de durabilité. "Pour le moment je travaille surtout pour des projets de design d’intérieurs. J'aime vraiment imaginer un style et trouver des solutions pour l’exécuter, du concept aux détails techniques" Raconte Giulia.

Une journée normale, une vie normale


Dans le processus de création l'une des grandes questions est toujours d'où provient l'inspiration. Selon Giulia "l’inspiration est partout dans la vie quotidienne. Lorsque vous recherchez une idée, elle peut être trouvé n'importe où ".
Une journée normale dans sa vie dépend du projet dont elle est en charge. Ça implique normalement la collaboration avec le client, discussion d’une idée, le dessin, trouver des solutions avec l'aide du personnel technique, la planification, et finalement l’exécution.

Quand il s'agit de trouver des idées, pour Giulia il est toujours important d'être en contact avec son environnement "Je cherche toujours un style simple mais jamais le même, il change en fonction du projet et évolue avec le temps. Le plus important est qu'il soit utile, fonctionnel et pratique ".

Quand il s'agit du projet le plus excitant pour lequel Giulia a travaillé, sa réponse nous amène encore une fois vers un élément de la vie quotidienne. Elle nous explique que sa maison a été son projet le plus difficile "On découvre que le client le plus difficile et exigeante est soi-même".

Elle a également décrit pour nous quel style vous trouverez si vous lui rendez visite chez elle: "Simple, très spacieux et sans barrières". Pour Giulia, étant donné qu'elle est Méditerranéenne, la cuisine est sa pièce préférée : "C'est le point de rencontre dans la maison, là où tout est discuté".

Concours de Design CarpetVista

Giulia Sola est sans aucune doute une artiste très talentueuse. Nous avons eu la chance de la découvrir lors de sa participation dans notre Concours de Design. Ses tapis donnent un sentiment très délicat de calme et d'équilibre ce qui l’avaient conduit à devenir un de nos gagnants.

Elle avait participé en présentant  cinq modèles de tapis différents, avec de différents sensations, mais tous eux reliés à des thèmes naturels. Chaque tapis est associée à un matériau particulier: eau, terre, brouillard, glace, sable. L'idée derrière ses créations était d'évoquer, à travers une sensation tactile et visuelle, un paysage ou un souvenir personnel.

Si vous êtes intéressé par le design ou vous avez été inspiré par l'histoire de Giulia, nous vous invitons à participer dans notre 6ème Concours Annuel de Design CarpetVista. Les dessins gagnants seront produits en édition limitée et vendus exclusivement sur CarpetVista. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous:
http://www.carpetvista.fr/fre/designcompetition.html

Juste un dernier conseil si vous voulez participer au concours:

"Soyez raffiné, élégant, original et courageux" - Giulia Sola