Tapis Kerman: "La Danse des Nymphes"

Réminiscence de la tapisserie du célèbre Louis XIV, ce chef-d'œuvre représente la "danse des nymphes". Il est inspiré des œuvres majeures du peintre et architecte  de la Renaissance italienne Raphaël (1483-1520).

Au début du 19e siècle, il est devenu à la mode pour les notables les plus aisées de la société persane de commander de tapis personnalisés de grande qualité pour orner leurs demeures et palais. Seuls les tisserands les mieux classés, les plus talentueux et expérimentés du pays étaient en charge pour mener à bien ces projets. 

La tendance était de combiner artistiquement le meilleur des deux mondes: une glorieuse pièce maîtresse de la Renaissance mélangée habilement avec des éléments du style persan tout en représentant des éléments d'une valeur historique intrinsèque.

Le meilleur des deux mondes

Les chérubins et les figures divines, le vase d'ornement, les instruments de musique tels que la flûte de pan qui apparaissent dans la tapisserie d'origine ont été magnifiquement intégrés dans le tapis avec la plus grande précision. Cela donne un interesant contraste avec le bord du tapis qui presente un style profondément Persique.

L'intégration artistique d'animaux exotiques et le bord traditionnel en millefleur dépeignent une signification symbolique ainsi que l'influence occidentale au cours de cette période de l'histoire perse. Une pièce extraordinaire pour les collecteurs avec une importance historique qui ne fera qu'augmenter en valeur.