Des tapis et des curiosités

Les tapis faits à la main ont commencé à se faire des milliers d'années avant Jésus-Christ et il y a beacoup de curiosités autour d'eux.
À continuation vous trouver les plus intéressantes!

Pazyryk
Saviez-vous que le tapis Pazyryk est le tapis le plus ancien? Il a survécu plus de 2000 ans et a été découvert en 1947 dans une tombe en Sibérie.

Football
Le tapis tissé à la main dans le plus grand au monde est le tapis Qasr al-Alam et a été tissé en Iran. Il est plus grand qu'un terrain de football!

Investissement
Le tapis le plus cher récemment vendu aux enchères en 2013 pour 33,8 millions de dollars.

Poil de chameau
Le poil de chameau était utilisé ancienement dans la fabrication de tapis faits à la main, mais il est rare de nos jours en raison de son odeur désagréable, surtout lorsque le temps est chaud et humide.

Glamour
L'utilisation du rouge en tapis persans et orientaux symbolise le courage et la beauté.

L'arbre de vie  
Le motif  "arbre de la vie" est présent dans les tapis persans noués à la main. Il représente la vie éternelle et présente des symboles bouddhistes et musulmans, ainsi que des alussions à la mythologie européenne et des pays nordiques.
  
Laine Cork 
La laine Cork est très utilisée dans les tapis tissés à la main les plus fins et proviens du cou du mouton.

Alexandre Le Grand
Les premiers tapis ont été amenés en Europe par Alexandre le Grand au IIIème siècle avant JC, à son retour de batailles en Perse.

Denomination d'origine
La plupart des tapis persans tirent leur nom de leur lieu d'origine ou le groupe nomade qui l'a fait. (Par exemple: Keshan, Shiraz, Ispahan, Mashhad)

Pour des informations plus détaillées sur les tapis noués à la main n'hésitez pas à consulter notre encyclopédie "Tout sur les Tapis".


L'image montre le plus ancien tapis au monde, le tapis Pazyryk.