Ne manquez pas les offres de Cyber Week - jusqu’à -60%!

Machine ou à la main

Est-ce que vous savez comment identifier la différence entre un tapis fait à la main et un à la machine?

Un tapis noué à la main est produit avec l’aide d’un loom et chaque noeud est individuellement noué à la main. En contrast, ceux qui sont fait à la machine sont produits avec un ”power loom” et le processus est presque entièrement réalisé par ordinateur. Cela permet un tapis d’être produit très rapidement, tandis qu’un tapis fait à la main peut prendre des années a faire. Les matériaux synthétiques sont aussi beaucoup plus commun dans les tapis faits à la machine, alors que les tapis faits à la main sont plutôt produits avec la laine.

Ci-dessous vous trouverez quelques charactéristiques qui vous aideront à distinguer entre un tapis autheticque qui est fait à la main et un tapis fait à la machine.

1. Franges: Les franges sur un tapis fait à la main sont une extension du tapis (la chêne). Ils ne sont pas affixées après la production comme vous retrouvez sur la plupart des tapis faits à la machine. 

2. Selvedge: Ceci est la partie du tapis qui traverse le bord sur la longueur.  Il est formé en tournant les bords extérieurs des fils de trame, qui sont ensuite enroulés et maintenus ensemble. La lisière peut souvent être utilisé pour identifier l'origine d'un tapis, puisque différentes régions de tissage ont différents styles et types de finition des bords. Sur un tapis fait à la machine la lisière est généralement très fine et précise dans la finition. Dans un tapis faits à la main, les bords sont cousus à la main, ce qui rend souvent les bords du tapis un peu inégale et pas complètement droite.

3. Motif et design: Les motifs sur un tapis fait à la machine sont très précis et souvent ils sont reflétés d’un côté à l’autre. Tandis que les motifs sur un tapis fait à la main peuvent varier significativement d’un endroit à l’autre. Cela est un effet qui est souvent causé par le fait que celui qui noue le tapis improvise le design et noue le tapis par mémoire. 

4. Le verso: Un des moyens les plus témoins de voir la différence entre un tapis noué à la main et un fait à la machine, est de vérifier le dos du tapis. Les noeuds et tisses sur le verso sont très uniformes et presque parfait sur le tapis fait à la machine. Ceux qui sont produits à la main présentes souvent des imperfections et un endroit sur le tapis peut même avoir plus de noeuds par mètre carré qu’un autre. Le tapis produits par les nomades ou dans de plus petits villages sont un très bon exemple. 

5. Taille et forme: La forme est presque toujours symétrique quand nous discutons les tapis fait à la machine.  Rarement est-ce qu’ils présentes des variations en dimensions d’un côté à l’autre, tandis que c’est quelque chose que nous vivons très souvent dans le tapis faits à la main.  


Il y a malheuresement beaucoup de tapis faux sur le marché et même pour un oeil expériencé ça peut être difficile à distinguer la différence.  En cas de doute ou si vous décidez d’acheter un tapis, c’est toujours une bonne idée de consulter en magasin avec une bonne réputation ou un professionel. 

Photo 1: Tapis fait à la main et à la machine
Photo 2: Faire un dessin d'un tapis peut être très exigent
Photo 3: Un tapis figural Ghashghaï noués pas des nomades

Plus de tapis et style peut ce retrouver sur
CarpetVista.fr


10 % de réduction

Inscrivez-vous maintenant et recevez 10 % de réduction sur votre prochaine commande*, des e-mails hebdomadaires avec accès exclusif aux offres, aux dernières tendances et aux nouvelles sur les produits.

Pour savoir comment nous traitons vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. *La réduction peut être utilisée pour un achat dans les 60 jours suivant l’abonnement à la newsletter. Elle est valable sur tous les produits, y compris les articles à prix réduit. Elle ne peut pas être combinée avec d’autres codes de réduction.