Foire aux questions

COVID-19 infos

Est-il toujours possible de passer des commandes?

Oui, mais vous pouvez rencontrer un délai de livraison de 1 à 2 jours selon votre lieu de résidence. Vous recevrez une estimation de livraison plus précise dans le processus de paiement.

J'habite dans une zone qui est en partie fermée. Est-il toujours possible de passer des commandes?

Oui. Vous pouvez toujours payer votre commande. Nous la garderons dans notre entrepôt, et nous l'expédierons une fois que les restrictions seront levées.

Un tapis peut-il transporter le virus COVID-19?

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus ne se propagera pas à travers des objets.

Y aura-t-il des retards dans la livraison?

Selon l'endroit où vous vivez, votre livraison peut être retardée de 1 à 2 jours. Vous recevrez une estimation de livraison plus précise dans le processus de paiement.

Achetez-vous des tapis directement d'Iran?

Non. Tous nos tapis fabriqués en Iran sont achetés auprès de fournisseurs basés en Europe. De plus, environ 99% de tous nos tapis iraniens sont stockés dans notre entrepôt depuis plus de 3 mois.

Prenez-vous des précautions au sein de votre entreprise pour éviter de propager le coronavirus?

Oui. Nous valorisons la sécurité de tous nos salariés et de ceux qui peuvent actuellement travailler à domicile. Notre personnel d'entrepôt qui ne peut pas travailler à la maison a reçu un équipement de protection supplémentaire pour aider à minimiser le risque de propagation du virus. À ce jour, nous n'avons aucun cas confirmé de COVID-19.

À propos des tapis

Quelle est l’épaisseur du velours d’un tapis ?

L’épaisseur du velours varie en fonction du style du tapis.

Quand dois-je mettre une protection antidérapante ?

Nous recommandons une protection antidérapante pour les tapis minces afin de les empêcher de glisser et pour les maintenir bien en place. La protection procure aussi un meilleur amorti, ce qui prolonge la vie du tapis en prévenant l’écrasement du velours, et le protège des effets des objets pointus comme les talons.

Qu’est-ce qu’une frange ?

Une frange est le prolongement des fils de la chaîne ; ils sont noués à leur extrémité pour empêcher la trame et les nœuds de se défaire.

Pourquoi les franges d’un tapis varient ?

La longueur exacte des franges est fonction du tissage du tapis et de la personne qui l’a fabriqué. Les franges sont parfois coupées court, parfois long, et sur les tapis anciens, elles peuvent être tressées ou absentes. Le type ou la longueur des franges d’un tapis n’a pas grand-chose à voir avec sa valeur ou sa qualité.

Pourquoi les tapis noués main ont-ils des imperfections ?

Les tapis fabriqués à la main ont des imperfections du fait même qu’ils sont faits à la main. Cela ajoute à leur valeur, leur intérêt et leurs caractéristiques. Sur les tapis nomades, la majorité des variations ne sont pas intentionnelles, mais simplement dues au fait qu’il est beaucoup plus difficile pour les tisseurs nomades de fabriquer des tapis que pour les tisseurs d’atelier. Les métiers à tisser utilisés dans les zones rurales sont généralement très basiques, placés à l’horizontale sur le sol, ce qui complique énormément le nouage d’un tapis parfaitement symétrique.

Mon tapis présente différentes nuances ; s’agit-il d’un défaut ?

Il ne s’agit pas d’un défaut du tapis. Ce que vous voyez s’appelle un abrash. C’est un mot turc qui signifie « partiellement coloré ». Cette différence de nuances est fréquente chez les tapis nomades, et se produit lorsque le tisseur utilise un fil provenant d’un bain de teinture n’ayant pas exactement le même ton que le fil utilisé précédemment. L’abrash confère de ce fait plus de caractère et de charme au tapis tout en nous rappelant les conditions de travail du tisseur.

Les photos de vos tapis sont-elles proches de la réalité et comment être sûr que la couleur vue à l’écran est la couleur réelle du tapis ?

Les photos de nos tapis sont prises par un professionnel à l’aide d’un appareil numérique à haute résolution dans un environnement température-couleur contrôlé. Elles sont ensuite traitées sur Photoshop. Ainsi, les photos des tapis sont aussi proches de la réalité que les vrais tapis. Cependant, cela dépend aussi du type, de la qualité et de l’âge de l’écran utilisé par l’internaute pour visualiser les tapis : ces paramètres peuvent affecter l’apparence des photos et les couleurs affichées à l’écran.

Vos tapis sont-ils fabriqués par des enfants ?

Nous employons des acheteurs qui se rendent continuellement en visite d’inspection dans les villages, les ateliers et les camps de nomades où certains de nos tapis sont fabriqués. Ils surveillent la production des tapis et vérifient aussi les conditions de travail en s’assurant qu’aucun enfant n’est impliqué dans la fabrication. Il était d’usage autrefois que le travail des enfants fasse partie de la culture du tissage de tapis à la main, mais cela a changé avec les années en raison de la pression et de la conscience accrue de la question du travail des enfants dans le monde.

Bonnes affaires (second choix) ?

Les tapis « bonnes affaires » ne sont en principe pas des tapis d’occasion ou déjà utilisés (bien que les tapis anciens, semi-antiques et antiques qui ont plus de 25 ans puissent l’être). La plupart du temps, le tapis a été usé lors du polissage ou d’un lavage vigoureux. À cette occasion, le fil peut déteindre et la couleur couler vers les franges si le lavage n’est pas effectué correctement. Pour en savoir plus, lisez ceci : https://www.toutsurlestapis.fr/fabrication/operations-d-appret

Les tapis sont tout à fait utilisables mais présentent des défauts d’aspect mineurs. Nous entendons par là toutes les petites imperfections telles que variations de tons, usure modérée, abrash non acceptables, bords trop irréguliers ou laine et couleurs considérées par CarpetVista comme de qualité insuffisante pour que ces tapis fassent partie de la gamme ordinaire. Le tapis est vendu en l’état et ses défauts sont mentionnés dans la description de l’article.

La plupart des défauts sont réparables si on le souhaite. Il n’est toutefois pas économiquement rentable pour nous de procéder à ces réparations ; nous préférons vendre les tapis concernés à un prix sacrifié. Certains clients font le choix de se charger eux-mêmes des réparations ou estiment qu’une usure modérée et des variations de tons ne sont pas gênantes dans la mesure où l’on recouvre par exemple la partie abîmée avec un meuble. Dans bien des cas, le défaut ne se voit que si l’on examine attentivement le tapis, et demeure imperceptible quand on ne le cherche pas. Dans les boutiques ou lors de ventes aux enchères, ce genre de tapis se vend sans problème mais ne convient pas aux critères de qualité de CarpetVista !

Pourquoi mon tapis perd-il des fibres ?

Il n'est pas inhabituel pour un tapis fabriqué à la main de perdre quelques fibres. Au cours des premières semaines, le surplus de laine pris au piège dans le velours commence à faire surface et se libère progressivement. Sur les tapis persans, ce phénomène disparaît le plus souvent après un ou deux nettoyages à l'aspirateur, mais sur les tapis indiens cela peut persister plus longtemps.

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter et essayer d'accélérer le processus naturel ne fera qu’augmenter l’usure de votre tapis. Notre meilleur conseil est d'être patient et vous verrez qu’avec le temps et l’usure naturelle du tapis, la perte de fibres ralentit et cesse progressivement.

Achat

Avez-vous un magasin ou un lieu d’exposition où je pourrais voir un tapis ?

Non, malheureusement, nous n’avons pas de magasin ni de lieu d’exposition où l’on peut voir les tapis. Nous vendons nos tapis exclusivement dans la boutique en ligne de notre site Internet, et vous ne pouvez les voir que là.

Avez-vous un catalogue de vos tapis ?

Non, nous n’avons pas de catalogue puisque tous nos tapis peuvent être vus sur notre site Web. Pouvoir les présenter sur Internet nous permet de mettre constamment à jour les informations les concernant, et donc de fournir des informations plus précises et actuelles à nos clients.

Comment puis-je acheter un tapis sur votre site Internet?

Commencez par sélectionner le tapis que vous voulez acheter. Cliquez sur le tapis pour des informations plus détaillées. Sur la droite, le prix du tapis est affiché. Si le tapis n'est pas vendue ou réservée, il y a un bouton sous le prix avec le texte: «Acheter». Cliquez sur le bouton «Acheter» pour placer le tapis dans votre panier. Le panier d'achat est indiqué sur le côté supérieur gauche du site. La même procédure peut être répétée, comme indiqué ci-dessus pour ajouter plusieurs tapis à votre panier.

L’étape suivante est de vous rendre à la caisse. Pour cela, cliquez sur le lien Régler mes achats, visible sous les tapis dans votre panier.

L’étape finale consiste à choisir le mode de paiement. Vous pouvez régler par carte de crédit ou par virement bancaire. Cliquez sur la solution de votre choix, puis suivez les instructions qui s’affichent.

Comment fixez-vous les prix ?

Définir le prix d’un tapis noué main est très difficile. Il dépend de la qualité de la laine, des couleurs utilisées, du dessin des motifs, mais bien sûr aussi de l’âge et de la rareté du tapis. Les tapis nomades, par exemple, sont plus difficiles à trouver de nos jours, ce qui fait grimper leur prix.

Puis-je emprunter un tapis pour voir s’il convient à mon intérieur ?

Malheureusement, il n’est pas possible d’emprunter un tapis, mais vous pouvez en acheter un et l’essayer chez vous. Vous avez la possibilité de le retourner s’il ne vous plaît pas dans les 100 jours suivant la livraison.

Paiement et sécurité

Quel est le degré de sécurité des transactions que j’effectue ?

Les transactions sur notre site Internet sont tout à fait sécurisées ; nous travaillons en coopération avec DIBS qui traite la totalité de nos paiements en ligne. Ces derniers sont effectués sur une connexion cryptée sécurisée qui protège nos clients de toute tentative de fraude. Les paiements sont autorisés par le biais d’une technique appelée 3D Secure. Ils sont également contrôlés manuellement pour votre sécurité.

Quels moyens de paiement acceptez-vous ?

Nous proposons deux modes de paiement : carte de crédit, VISA ou MasterCard, et paiement anticipé par virement direct de compte à compte entre votre banque et la nôtre.

Proposez-vous des paiements sans frais ou d’autres facilités ?

Pour le moment, nous proposons uniquement le paiement sans frais par l’intermédiaire de Klarna pour les personnes résidant en Suède, Danemark, Finlande et Norvège.

Qu’est-ce que 3D Secure ?

3D Secure est un terme générique désignant une technologie de sécurité qui a été développée conjointement par VISA et MasterCard. L’idée est que le titulaire de la carte doive s’identifier lors d’un achat en ligne en tapant un code personnel que lui a remis sa banque. Quand cette technologie est utilisée, c’est la banque qui a émis la carte qui assume le risque économique lié à une fraude éventuelle. Ce procédé qui a été élaboré pour protéger le consommateur apparaît souvent sur les sites Web sous les mentions Verified by Visa et MasterCard SecureCode. CarpetVista recourt à 3D Secure pour les paiements effectués avec les cartes dotées de cette technologie.

Commandes

Comment consulter mes commandes ?

Vous pouvez consulter vos commandes en cliquant sur « Mon compte » sur le côté gauche, puis en vous identifiant avec votre adresse e-mail et mot de passe. Là, vos commandes précédentes et actuelles sont affichées, et vous avez aussi la possibilité de suivre les expéditions en cours.

Comment annuler une commande ?

Si vous souhaitez annuler une commande, veuillez envoyer un e-mail à order@carpetvista.com. Nous nous chargerons de l’annulation et vous la confirmerons. Vous pouvez également vous connecter à « Mon compte » et annuler la commande.

Comment modifier ma commande ?

Si vous souhaitez modifier une commande, veuillez envoyer un e-mail à order@carpetvista.com en indiquant le tapis que vous désirez à la place de celui commandé. Merci de noter que nous pouvons modifier uniquement les commandes qui n’ont pas été expédiées et celles passées sous l’option Virement bancaire, à savoir les commandes qui n’ont pas été traitées et qui n’ont pas quitté notre entrepôt !

Expédition et livraison

Combien coûte l’expédition ?

Nous offrons toujours au moins un mode de livraison gratuit au sein de l'UE. En dehors de l'UE les prix peuvent varier d'un pays à l'autre. Vous trouverez des informations détaillées peuvent être dans nos «Conditions générales de vente».

Combien de temps prend la livraison ?

Le délai de livraison habituel est de 1 à 5 jours ouvrables dans l’UE, et de 2 à 8 jours ouvrables vers les autres régions du monde.

Dois-je me trouver chez moi pour recevoir mon tapis ?

Oui, il faut que vous soyez présent (ou quelqu’un d’autre) lors de la livraison. Mais si la livraison à votre domicile n’est pas pratique, vous pouvez contacter UPS/FedEx pour obtenir plus d’informations sur le délai de livraison ou indiquer une autre adresse.

Comment suivre ma commande et sa livraison ?

Une fois que vous avez passé votre commande et que celle-ci a été emballée, vous recevrez un e-mail de confirmation de la part de CarpetVista.com. Cet e-mail contiendra toutes les informations relatives à l’expédition et au suivi de la commande. Vous pourrez utiliser ces informations pour suivre votre commande sur le site Web d’UPS/FedEx www.ups.com / www.fedex.com. Vous pourrez aussi le faire en vous connectant à CarpetVista.com à l’aide du mot de passe et du nom d’utilisateur sous lequel vous êtes enregistré, et en cliquant sur « Mon compte ».

Faites-vous des livraisons aux boîtes postales ?

Non, nous ne pouvons pas faire d’expédition à des boîtes postales, car une signature est requise à l’arrivée du paquet.

Retours

Si je n’aime pas le tapis, puis-je le retourner ?

Oui, vous pouvez renvoyer votre tapis s’il ne vous plaît pas. Vous disposez de 100 jours après votre achat pour vous décider.

Comment procéder pour le renvoi ?

Pour effectuer un retour, vous devez nous contacter en personne par téléphone au +33 1 76 44 00 87 ou par fax : +46 (0)40 - 18 22 25 ou nous envoyer un e-mail à order@carpetvista.com pour nous informer de vos intentions. Nous vous ferons alors parvenir par courrier normal un avis de réexpédition accompagné d’étiquettes d’emballage et d’instructions précisant comment procéder.

Que faire si mon tapis est abîmé à l’arrivée ?

Si votre tapis est endommagé à la livraison, veuillez contacter votre agence UPS/FedEx locale pour leur signaler, puis nous en informer immédiatement en nous contactant soit par téléphone +33 1 76 44 00 87, par fax : +46 (0)40 - 18 22 25 ou par e-mail à order@carpetvista.com

Comment emballez-vous les tapis pour garantir leur expédition sans dommages ?

Tous nos tapis sont emballés conformément aux instructions de FedEx / UPS. Les tapis sont pliés et placés dans une protection en plastique épaisse avant d'être emballés et scellés dans une boîte en carton de taille personnalisée. Les tapis de couloir sont enroulés.

Dois-je payer les frais d’expédition quand je renvoie mon tapis ?

Dans l'Union Européenne les frais de retour quand vous renvoyez votre tapis sont gratuits si vous utilisez les étiquettes de retour CarpetVista. Pour cela, veuillez contacter le Service clientèle.

Entretien du tapis

Comment faire disparaître les plis de mon tapis ?

Pour aplanir les plis, il suffit de placer dessus un objet lourd (mais sans danger) comme une pile de livres. Au bout de quelques jours, le tapis devrait avoir retrouvé sa planéité. Pour se débarrasser des rainures, l’utilisation ordinaire du tapis permettra d’y remédier et elles disparaîtront avec le temps.

Comment faire disparaître les taches ?

Il existe différents moyens de se débarrasser des taches selon leur nature. Tout d’abord, le mieux est de s’attaquer immédiatement à la tache et d’en enlever le plus possible. Notre encyclopédie sur les tapis contient plus d’informations sur le traitement des taches. Veuillez consulter : ToutSurLesTapis - Entretien du tapis

Puis-je laver mon tapis moi-même ?

Nous vous recommandons fortement de ne pas laver vos tapis vous-même, en particulier les lirettes. Pour le meilleur résultat possible, nous vous conseillons de vous adresser à un nettoyeur de tapis professionnel qui sait comment nettoyer votre tapis correctement. Veuillez noter que ceci s'applique à tous les tapis fabriqués à la main vendus sur CarpetVista.fr.

Pour les petites taches, nous vous recommandons d'utiliser notre détachant « CarpetVista Detachant ». Vous pouvez lire davantage sur ce produit et l'acheter ici : https://www.carpetvista.fr/le-tapis/stain-remover?artno=CVSR1

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